Retour aux actualités

Bordeaux 2021 : un vignoble sous pression

L’année 2021 est déjà marquée au fer rouge pour les viticulteurs français, et bien-entendu bordelais, ou plutôt au fer blanc, blanc comme le gel qui s’est abattu sur le vignoble au mois d’avril.

 

La profession n’avait pas besoin de ça tant il est vrai que, depuis plusieurs années, les calamités s’abattent sur les vignobles de Bordeaux.

 

Rappel :

En 2013, la lutte anti-corruption en Chine est lancée et les vins et spiritueux, signes extérieurs de richesse, sont suspects. Et c’est toute la profession qui en pâtit et ce sur plusieurs années.

Avril 2017 : important épisode de gel à Bordeaux.

2018 : forte attaque de mildiou.

2019 : les vives tensions politiques à Hong Kong, place tournante du commerce des vins en Chine, bloquent à nouveau l’activité.

2020 : s’enchaînent grêle, mildiou et covid, plus Trump qui impose des taxes de 20% à l’automne sur les vins français !

Avril 2021 : épisode historique de gel. L’agriculture souffre, les viticulteurs de Bordeaux, de Cognac et de l’Armagnac aussi.

 

Sans compter le Bordeaux bashing (même à Bordeaux !) et des surcapacités de production évidentes aux yeux de beaucoup d’observateurs dans les AOC de base dont l’AOC Bordeaux avec 30 000 ha en trop !

 

Quelle industrie pourrait tenir face à tant de calamités, à des vents contraires si dévastateurs.

Et c’est toute une filière qui est impactée.

 

Nous le constatons bien évidemment dans notre métier tant de Conseil en Recrutement sur les fonctions de production (Responsable d’exploitation par exemple) ainsi que sur les fonctions marketing ou commerciales, que de Chasseur de Têtes sur les fonctions de Direction dans les propriétés comme dans le négoce.

Acteur historique du Conseil en Recrutement dans le secteur des Vins et Spiritueux à Bordeaux, notre département Vin & Spiritueux vit cette crise à travers un double prisme. D’une part, depuis un peu plus d’un an, une baisse significative des missions qui nous sont confiées (mécanisme classique de prudence de la part des entreprises) et d’autre part nettement plus de sollicitations de cadres en recherche d’une opportunité de poste… qu’ils ont beaucoup de mal à trouver (certains se posant même la question d’une reconversion vers d’autres secteurs d’activité, approche quasi inimaginable il y a encore quelques mois !).

 

Comment Human Cap s’adapte ?

Tout d’abord en gérant finement, comme n’importe quelle entreprise, nos ressources et nos charges.

Puis en étant toujours plus proche de nos clients et des cadres qui nous sollicitent.

Proche de nos clients pour les écouter, pour parler, pour leur apporter conseil et parfois réconfort.

Proche des candidats, souvent d’ailleurs en les recevant même si nous n’avons pas de postes à leur proposer.

Proximité, bienveillance et solidarité. Telle est notre approche, issue de notre ADN qui associe depuis 25 ans Ethique et Performance.

 

C’est en restant soudés les uns avec les autres que, collectivement, nous trouverons des solutions pour traverser cette double crise sanitaire et économique. Et particulièrement dans la viticulture qui est de plus impactée par les évènements climatiques (qui, d’après les spécialistes, vont s’accentuer en nombre et en intensité), les évolutions normatives et géopolitiques d’un marché globalisé.

 

Bordeaux s’est toujours relevé, les viticulteurs sont courageux, inventifs et passionnés, les négociants sont des vrais commerçants qui portent haut les couleurs de Bordeaux à l’international.

On y croit.

Retour aux actualités